Explication
Vous n'êtes pas sans savoir que le prix d'un chien inscrit au LOF (livre des origines français) est assez élevé, voici quelques points qui pourront vous aider à comprendre pourquoi...
Il y a un article très complet qui se trouve au lien suivant: https://stealthily.wordpress.com/2013/03/29/le-prix-du-lof/ que vous pourrez consulter en entier. Je vais reprendre certains points et les ré-adapter pour le dogue argentin.
Pour les femelles et les mâles:
Soit on fait l’acquisition d’un chiot et on le laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans (réduit à 1 an pour un mâle, jusqu'à sa confirmation et tests pour être disponible pour faire des saillies mais on ne fait pas de saillie tous les jours....) elles vont manger, avoir besoin de soins vétérinaires, etc … cela a un coût, ce n’est pas gratuit pour l’éleveur.
Soit on achète une « lice », une chienne déjà adulte prête à reproduire, dans ce cas-là, les prix sont élevés pouvant aller des 3 000 à 6 000 euros, voire plus selon la ligne de sang et sa qualité.
Pareil pour l'achat d'un « étalon », un mâle déjà adulte et prêt à saillir, là encore en fourchette de prix nous sommes très large comme pour une femelle on commene à 4 000 jusque 10 000euros voir plus...
Pareil pour l'achat d'un « étalon », un mâle déjà adulte et prêt à saillir, là encore en fourchette de prix nous sommes très large comme pour une femelle on commene à 4 000 jusque 10 000euros voir plus...
Pour les saillies:
On tourne minimum à 1000 euros pour une saillie de dogue argentin en France, à l'étranger c'est à peu prés équivalent pour une saillie "naturelle".
On a également nos frais de déplacements à ajouter. Et éventuellement si l'on procéde à une insemination artificielle les frais vétérinaires varient énormément d'un vétérinaire à un autre et aussi suivant le pays où l'on se trouve.
Tout ça, avec l'achat du sperme qui peut valoir plus cher qu'une saillie dû au transport en supplément
Confirmation et expositions:
Les prix sont de plus en plus cher on parle de 35/40 euros pour un CAC (conours national) en France et de 50 euros minimum pour un CACIB ( concours international) en France, dégréssif si on inscrit plus de 2 chiens mais nous n'avons pas toujours autant de chiens à inscrire. Et pour les plus grosses manifestations type championnat Européen on monte vite à 90/100 euros le chien à prendre aussi en considération le logement, transport, matériel... etc pour les expositions.
Pour la confirmation pas avant les 12 mois du chien et nous paierons aussi pour le renvoi des documents et le retour du pedigree à la Centrale Canine.
Frais Vétérinaires:
Les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sûr que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie, les tares oculaires ou encore les cardiopathies etc...
Le suivi de la gestation de la lice chez le vétérinaire (pré mat, échographie, radio), éventuelle césarienne dans le pire des cas.
Pour les chiots: les vaccinations, les identifications, le vermifuge...
Autres frais:
Alimentation adaptée, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas, lampes pour chauffer le nid, etc… Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nursery, les produits de lavage, des produits vétérinaires divers pour les soins quotidiens, les alèses pour le nid, etc. Comme vous, mais à un rythme plus soutenu!
La « paperasserie », les déclarations de saillie, de portée, l’inscription des chiots au LOF… Toujours avec un petit chèque qui va bien.
Un éleveur professionnel et déclaré paie également ses charges sociales à la MSA.
Voilà plus ou moins les grandes lignes qui fixent le prix d’un chiot inscrit au LOF, alors trouvez-vous toujours aussi scandaleux de payer un chiot dogue argentin 1200 euros ?
Bien sûr que l’on trouve des chiens « type » X ou Y bien moins chers, mais comment sont-ils nés ? Posez-vous les bonnes questions, est-ce-que les parents sont dépistés ? Si j’ai un problème, est-ce que la personne répondra présente ? Est-ce que je ne vais pas cautionner le trafic de chien ? Il faut savoir qu’en non LOF, il n’y a aucune garantie, pas de vices rédhibitoires.