"> Accueil - <Title>Elevage De Valsion Catere - Dogo Argentino
De Valsion Catere

De Valsion Catere Dogo Argentino

Dogo Argentino

La toux du chenil

La toux du chenil







 

La Toux de Chenil

 

La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges, expositions canines…). 



INFECTION :

- Par voie aérienne, à partir des aérosols produits par les chiens toussant ou éternuant. 

- La contagion peut également avoir lieu à partir de surfaces contaminées ou à partir d'un contact direct avec un animal malade. 

L'affection est très contagieuse, même des jours ou des semaines après que les symptômes aient disparu.



SYMPTÔMES :

Les symptômes apparaissent généralement entre  5 à 10 jours après la contagion, période dite "d'incubation" du virus.

En élevage, les chiens de tous âges présentent une toux sèche, rauque et douloureuse, que l'on peut déclencher aisément en palpant simplement la trachée. L'irritation des voies aériennes supérieures provoque des quintes de toux sèche, des nausées, des éternuements, des reniflements ou des vomissements. L'appétit est le plus souvent conservé. La fièvre peut être présente ou pas. La maladie évolue sur trois à six semaines, avec des séquelles de toux qui peuvent persister longtemps après la guérison.

La maladie dure environ vingt jours mais une rechute peut avoir lieu si l'animal est mis en situation de stress qui affaiblit son système immunitaire.



TRAITEMENT :

Les antibiotiques sont administrés, de préférence en aérosolthérapie, pour traiter la composante bactérienne de l'infection. Ainsi qu'une surveillance accrue de l'animal jusqu'à disparition des symptômes.



PREVENTION :

La prévention passe par la vaccination, deux vaccinations sont possibles:

- sous cutanée (généralement moins efficace)

- en intra-nasal (beaucoup plus pratiqué)

Il est possible de faire le second à partir de 6 mois sur les chiots, puis ensuite un rappel tous les ans.



Dans les chenils, la meilleure prévention réside dans l'hygiène des locaux, une bonne aération, la maîtrise de la température et de l'hygrométrie, le respect de la quarantaine et des programmes vaccinaux.




ELEVAGE DE VALSION CATERE