"> Accueil - <Title>Elevage De Valsion Catere - Dogo Argentino
De Valsion Catere

De Valsion Catere Dogo Argentino

Dogo Argentino

Les Tiques

Les Tiques

Les Tiques



DESCRIPTION :

           Les tiques sont des acariens (4 paires de pattes) de grandes tailles (3 à 6 mm en moyenne et jusqu'à 30 mm pour certaines espèces tropicales), ce qui en fait les plus grands représentants de l'ordre des acariens. 

La forme, taille et couleur des tiques varient beaucoup selon l'espèce et son stade de développement mais leur corps est toujours ovalaire et leur tête est prolongée d'un rostre équipé de deux chélicères (pinces aux éxtrémités).

 Ce que l’on appelle « la tête », est en fait le rostre (pièces buccales qui forment un organe d’ancrage). Le rostre forme un tube dont la partie supérieure est constituée d'une paire de couteaux (les chélicères) qui coupent la peau – à l’origine de la morsure - et d'une partie inférieure (l'hypostome) hérissée de petites dents qui permettent à la tique de se fixer solidement dans la peau – engendrant la piqûre.

La tique n’a pas d’yeux : elle repère son hôte grâce aux récepteurs sensoriels qu’elle possède sur ses pattes antérieures.



MODE D'ATTAQUE :

         La quête se fait en milieu extérieur ouvert, on trouve essentiellement la tique dans les forêts, les endroits boisées et humides où la température est comprise entre 7°C et 25°C, les endroits broussailleux, les grandes herbes, les buissons, les graminées, les fougères, etc...
*

Après s’être accrochée au pelage du chien, la tique migre vers des endroits, riches en vaisseaux sanguins où la peau est la plus fine : dessus de la tête, intérieur des cuisses, ventre…  Grâce à son rostre très puissant la tique va se gorger de sang et en quelques heures tripler ou quadrupler de volume.

Après 3 ou 4 jours, elle se détache et tombe au sol afin de continuer son cycle de développement.


*Il faut se débarrasser des tiques trouvées sur les vêtements, certaines pouvant survivre jusqu'à une semaine et entraîner une morsure retardée.



REPRODUCTION :

         Toutes les espèces connues de tiques se développent en passant par quatre stades évolutifs distincts :

1- l'œuf : Certaines espèces pondent un très grand nombre d'œufs : La ponte d’une tique peut compter 500 à 5000 œufs.

2- la larve : qui n'a que 3 paires de pattes, griffues

3- la nymphe : qui est octopode (8 pattes) comme l'adulte mais sans orifice génital

4- l’adulte : À ce stade le dimorphisme sexuel est généralement net, plus développé en face dorsale chez le mâle que chez la femelle, dont le tégument doit rester souple pour se distendre pour une prise de sang maximale afin d'élaborer ses œufs.

Dans la plupart des cas, durant son cycle de vie une tique change d'hôte à chacun de ces stades.

Seules les tiques adultes s'accouplent, au sol avant la quête de l’hôte ou sur l’hôte lui-même. Après l'accouplement, le mâle meurt ; la femelle meurt après la ponte.



RISQUES :

           Les tiques seraient dans le monde les vecteurs du plus grand nombre de micro-organismes différents. Ce sont des transporteurs de nombreuses pathologies humaines et animales.

Certaines maladies peuvent être des zoonoses (maladie transmissible à l'homme par l'animal).

Pour les plus connues: maladie de Lyme, thyphus, piroplasmose, fievre Q, leishmaniose, ehrlichiose, bartonella, etc...

Toute tique découverte accrochée doit être retirée au plus vite car le risque de contamination augmente avec la durée du contact. On estime que le risque est élevé quand la tique reste plus de 24 heures fixée sur la peau.

Il est courant d'enlever la tique sois-même, mais si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en tirant dessus, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et ce qui peut être à l'origine d'une infection et causer douleur et inflammation. 



PREVENTION :

        La meilleure façon de prévenir les maladies portées par la tique est d'éviter la morsure. Il existe divers produits répulsifs, mais dont l'efficacité n'est pas toujours évidente. Après une promenade ou des activités en forêt ou dans les champs, une inspection soigneuse des vêtements et du corps permet de détecter les tiques puis de les enlever avant qu'elles aient eu le temps de transmettre la maladie de Lyme.

Le crochet à tiques (vendu en pharmacie, chez les vétérinaires, etc.) permet de saisir la tique au plus près de la peau à l'aide du crochet puis tourner lentement sans tirer jusqu'à ce que la tique se décroche. Si l'on ne dispose pas de crochet à tiques, on peut utiliser une pince à épiler en la saisissant au plus près des pièces buccales puis en tirant sans tordre. 
Ne pas oublier de bien désinfecter.



Il est essentiel de ne pas comprimer l'abdomen de la tique à l'occasion de son retrait, pour minimiser le risque de régurgitation de salive, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge.


 
ELEVAGE DE VALSION CATERE